cryptologue

Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue chiffre et déchiffre des informations numériques sensibles. Mathématicien de formation, il travaille à partir d'algorithmes complexes qu'il doit sans cesse améliorer.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime jongler avec les chiffres

Mes passions : les cours de maths, les chiffres, jeux de chiffres, jeux de stratégie, tests de logique

Mes qualités : agilité pour les chiffres et les calculs, analyse, abstraction, logique, rigueur

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue met en place des codes réalisés à partir d'algorithmes complexes. Son but : sécuriser des données sensibles telles que les mots de passe, les identifiants de compte en banque, les numéros de carte de paiement... Il doit également tester sans cesse la fiabilité de son travail et mettre à l'épreuve les programmes élaborés par ses collègues, ce afin d'avoir un temps d'avance sur les pirates informatiques. Autrefois réservée aux domaines de la défense et de la diplomatie, la cryptologie est maintenant partout, du commerce en ligne à la téléphonie en passant par la banque ou l'industrie. Le métier requiert un solide bagage scientifique. Il est accessible à bac + 5, après des études orientées mathématiques et informatique.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master en cryptologie, réseaux et protocoles ; mathématiques et applications au codage et à la cryptologie ; cryptologie et sécurité informatique... ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en cryptographie et sécurité des systèmes informatiques.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port