data manager

Né de la multiplication et de la complexification des données, le data manager, ou gestionnaire de données, recueille et organise les informations de l'entreprise, en vue de leur exploitation optimale. Il travaille désormais dans tous les secteurs.

  • Salaire débutant
    2600€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime jongler avec les chiffres

Mes passions : les cours de maths, les chiffres, jeux de chiffres, jeux de stratégie, tests de logique

Mes qualités : agilité pour les chiffres et les calculs, analyse, abstraction, logique, rigueur

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Né de l'explosion des données dans les entreprises, le data manager est au carrefour de la statistique, de l'informatique et de la stratégie de l'entreprise. Il peut gérer les bases de données, mais on lui demande de plus en plus de croiser et d'analyser les données pour aider à la prise de décisions. Dans ce cas, il est souvent à la tête d'une petite équipe de spécialistes. La demande en data managers est forte dans tous les secteurs d'activité. Elle se situe surtout à bac + 5, mais la pénurie de spécialistes laisse leurs chances aux titulaires d'un bac + 2, notamment comme assistants. Une double compétence (en marketing, notamment) ou la connaissance d'un secteur peut aussi faire la différence.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 2 (DUT statistique et informatique décisionnelle) à bac + 3 (licence professionnelle en statistique) jusqu'à bac + 5 (master en statistique ou gestion de données, data mining , ou traitement des données pour l'aide à la décision ; diplôme d'ingénieur spécialisé en statistique ou avec option en data management ). Les recruteurs ont tendance à privilégier les bac+5.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port