décolleteur/euse

Le décolleteur fabrique en série des pièces de précision (vis, écrous, goupilles, composants...) utilisées partout : aéronautique, automobile, bâtiment, électronique, optique, médical... Un secteur de pointe où la France est en bonne place.

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le décolletage est un secteur de pointe dont la France est un leader mondial.

Mécanicien de précision, le décolleteur fabrique en série des petites pièces à partir de barres montées sur des machines appelées tours à décolleter, automatisées ou à commande numérique. Ces petites pièces sont fournies à l'ensemble des constructeurs industriels par des petites et moyennes entreprises soucieuses de qualité et d'adaptation. La plupart sont implantées en Haute-Savoie.

Très rigoureux et méthodique, le décolleteur réalise, à partir d'instructions, les différentes étapes de la production : lecture de plan, réglage de la machine, affûtage des outils, montage de la barre à usiner, lancement de la production en série, contrôle des pièces obtenues... Ce savoir-faire exige un long apprentissage. Par ailleurs, les machines, les techniques et les matériaux ne cessent d'évoluer. Les horaires peuvent varier selon les entreprises, avec possibilit¿¿ de roulement hebdomadaire (équipes du matin et du soir), voire travail de nuit.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage ; bac professionnel productique mécanique option décolletage.

Après le bac

BTS conception des processus de réalisation de produits (option A production unitaire ou option B production sérielle) ; licence professionnelle mentions métiers de l'industrie : conception de produits industriels ; métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ; métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port