décorateur/trice scénographe

Mettre en scène une exposition, réaliser le décor d'une émission ou reconstituer un salon dans un film d'époque... Ces missions ont un point commun : elles sont l'oeuvre du décorateur-scénographe. Ses meilleures armes : créativité et ingéniosité.

  • Salaire débutant
    1640€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Vallée verdoyante, balcon romantique, champ de bataille... À chaque scène son décor. Le décorateur-scénographe crée l'environnement dans lequel l'action d'un film, d'une pièce de théâtre ou d'un opéra va se dérouler. Avec l'aide des accessoiristes, des techniciens du décor, des metteurs en scène ou des éclairagistes, il réalise des plans et des maquettes en 3D, fabrique à taille réelle les éléments de décor et les installe sur la scène ou le plateau. Deux impératifs : coller au style du projet et respecter le budget ! Le décorateur-scénographe travaille en atelier ou directement sur les lieux du spectacle. Un sens et une culture artistiques élevés sont indispensables pour exercer ce métier, de même qu'un intérêt pour les travaux manuels.

Les formations et les diplômes

Après le bac

De 3 à 6 ans d'études en école d'art (Ensad Paris, Beaux-arts), de cinéma (la Fémis Paris), de théâtre (Ensatt Lyon), voire d'architecture.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port