designer graphiste

Affiches, logos, emballages, sites web... l'empreinte du designer graphique est partout : dans la presse, l'édition en passant par la publicité, la communication et le design... Sa mission : concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Œuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l'image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression.

Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance). Pro des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) tels In Design, Illustrator ou Photoshop, il est aussi très créatif, curieux et possède un sens aigu de la communication.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS design graphique, option communication et médias imprimés ou communication et médias numériques, ou le DMA arts graphiques, option illustration ou typographie ; 3 ans pour obtenir le DNA, option communication ou design, ou une licence professionnelle en design numérique, graphisme et conception éditoriale (1 an après un bac + 2) ; 4 ans pour le DSAA, mention graphisme ; 5 ans pour le DNSEP, option communication ou design, le diplôme national supérieur des arts décoratifs de l'Ensad, la formation de directeur artistique en art graphique et design numérique de l'Esag Penninghen ou de directeur artistique en communication visuelle et multimédia de l'ECV.

* Prix hors frais de port