designer sonore

Jingle, claquement de porte, sonnerie de micro-ondes, signaux sonores pour les non-voyants ou musique d'un jeu vidéo... autant de missions qui peuvent être dévolues au designer sonore en fonction de son secteur d'activité.

  • Salaire débutant
    2131€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Jingle, claquement de porte, sonnerie de micro-ondes, signaux sonores pour les non-voyants, mise en musique d'une exposition ou encore habillage sonore d'un jeu vidéo : autant de missions dévolues au designer sonore en fonction de son secteur d'activité. À la fois créatif et technicien à la pointe de son domaine, le designer sonore doit respecter un cahier des charges et des délais imposés par le client. Les oreilles à l'affût des nouvelles tendances, doté d'une vaste culture audiovisuelle, il doit trouver LE son qui fera vendre un produit, changera l'image d'une marque ou rendra un jeu inoubliable.

En dehors du diplôme (de niveau bac + 5) de l'Esbam (École supérieure des beaux-arts du Mans) délivré en partenariat avec l'Ensci et l'Ircam, plusieurs écoles proposent des formations au design sonore, à bac + 2 ou bac + 3. Quelle que soit la formation, l'employeur demandera avant tout d'écouter quelques-unes des réalisations avant de se faire une opinion. L'université propose également des formations à bac + 3 ou bac + 5.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir un diplôme de technicien métiers du son, sound designer pour jeux vidéo et médias interactifs en école d'audiovisuel ou multimédia ; 5 ans pour le DNSEP, option design en école d'art ou en conservatoire, ou pour un master en réalisation sonore, ou encore un diplôme supérieur des métiers du son du CNSMD (Conservatoire national supérieur musique et danse) de Paris.

* Prix hors frais de port