dessinateur/trice de BD

Beaucoup d'appelés, peu d'élus : le 9e art n'est pas des plus accueillant. Pour percer, le dessinateur de BD (bande dessinée) doit avoir un bon coup de crayon, mais aussi une forte personnalité, un réel talent de scénariste et une infinie patience.

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Vous débordez d'imagination, et la planche à dessin est votre outil préféré pour raconter des histoires ? Le métier de dessinateur de BD vous intéresse ! Expert dans l'art de manier le crayon, ce créatif sait également utiliser les logiciels graphiques et de retouche d'images tels Photoshop ou Illustrator. Le dessinateur de BD est souvent aussi scénariste : il possède un sens aigu de la narration et sait captiver le lecteur grâce à ses dialogues et son art de la mise en scène. Ses sources d'inspiration : les livres, le cinéma mais aussi la vie de tous les jours. Il est important de trouver son propre style !

Free-lance, le dessinateur démarche les maisons d'édition afin d'être publié, ce qui peut prendre plusieurs années. Et, même en étant publié, il est très difficile d'en vivre. D'où la nécessité de diversifier ses activités : dans l'illustration, la publicité, le cinéma, le jeu vidéo ou l'enseignement. Souvent autodidacte, le dessinateur de BD doit s'adapter aux évolutions technologiques, notamment au nouveau champ de la BD numérique.

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port