dessinateur/trice en construction mécanique

Avant d'être fabriqué en usine, un produit (appareil de chauffage, élément de plomberie...) doit d'abord être décrit par une série de plans et de schémas. C'est le dessinateur en construction mécanique qui réalise le plan d'ensemble du produit et le plan détaillé des pièces qui le composent.

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Travaillant sur des projets très variés (système de freinage, appareil de chauffage...), le dessinateur en construction mécanique définit l'architecture d'un produit (à l'aide de plans ou d'images en 3D) et s'assure de sa faisabilité. Il procède d'abord à l'assemblage virtuel des pièces, les modifie si nécessaire, puis analyse la maquette numérique afin d'établir un plan détaillé. Autre objectif : chercher toutes les solutions techniques envisageables (vérins, roulement...). Il décrit ensuite la structure du produit en précisant les dimensions des pièces. Enfin, il édite un plan avec différentes vues (de face, de dessus...). Exerçant dans tous les secteurs de l'industrie (automobile, rail, aéronautique, construction navale...), ce professionnel peut commencer comme dessinateur d'études avant de devenir dessinateur-projeteur, chef de projet, responsable de bureau d'études ou responsable de service maintenance.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 2 : BTS conception de produits industriels ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; conception et réalisation de carrosseries ; DUT génie mécanique et productique.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2
bac + 3
* Prix hors frais de port