développeur/euse informatique

Expert des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande d'un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s'il sait s'adapter et élargir ses compétences.

  • Salaire débutant
    2400€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme. Afin de concevoir des programmes informatiques « sur mesure », il participe en amont à l'analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d'essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en apportant les retouches nécessaires. Le dévelop-peur prend en charge la formation des utilisateurs de l'application et peut même rédiger un guide d'utilisateur. Par la suite, il intervient pour effectuer la maintenance ou faire évoluer les programmes. Grâce aux progiciels (des logiciels standards de programmation prêts à être utilisés), il passe moins de temps à écrire les programmes, si bien que son activité évolue vers plus d'analyse que de programmation.

En tête des gros recruteurs : les ESN (entreprises de services du numérique), très friandes d'informaticiens.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS services informatiques aux organisations ou le DUT informatique, éventuellement complété par une licence pro métiers de l'informatique (1 an) ; 5 ans pour un master, un diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée, avec une spécialité programmation.

bac + 2
bac + 3
bac + 4
bac + 5
bac + 6
* Prix hors frais de port