directeur/trice de magasin à grande surface

Responsable d'un point de vente (hypermarché, supermarché...) aux couleurs d'une enseigne, le directeur de grande surface gère et développe l'activité en appliquant la politique commerciale de la chaîne.

  • Salaire débutant
    3000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Véritable chef d'entreprise, il assure le bon fonctionnement de son magasin. Ses responsabilités s'étendent à trois domaines : le commerce, la gestion et le management. Ainsi, il lance des animations pour doper les ventes de tel ou tel produit, suit les évolutions du marché, et observe attentivement le comportement des clients. Il soigne aussi ses relations avec les fournisseurs, les transporteurs...

Côté gestion, le directeur élabore les budgets prévisionnels, supervise les approvisionnements, et surveille de près l'évolution des marges. Encadrer le personnel, fixer des objectifs motivants aux vendeurs, organiser la répartition du travail, voire recruter constitue un autre volet de son activité. Le directeur de magasin travaille au sein d'une grande surface (supermarché, hypermarché ou point de vente d'une chaîne de distribution), et contribue au développement de l'enseigne.

Ce métier est accessible après plusieurs années d'expérience dans le secteur.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour un BTS, un DUT ou un diplôme d'école ; 3 ans pour préparer une licence professionnelle ou un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port