éditeur/trice

Pour prendre forme, un roman, un album jeunesse ou un livre de voyage doit d'abord convaincre l'éditeur. Ce dernier suit toutes les étapes d'un projet éditorial, de la coordination d'une équipe à la création d'une nouvelle collection, de la découverte d'un auteur à la présentation du livre aux équipes commerciales.

  • Salaire débutant
    1890€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Chaque mois, des centaines de manuscrits inondent les bureaux des maisons d'édition. C'est à l'éditeur de dénicher les nouveaux talents. Son pire cauchemar ? Rater un succès littéraire et passer à côté d'un nouveau talent ! Pour effectuer un premier tri et avoir l'avis de plusieurs lecteurs, l'éditeur s'entoure d'un comité de lecture. Dans un second temps, c'est le moment de rencontrer les nouveaux auteurs, d'évoquer leur texte et les améliorations à y apporter. Corrections, relectures, mise en forme définitive du texte : l'éditeur coordonne le suivi éditorial de toutes sortes d'ouvrages, du roman aux livres de cuisine, guides touristiques ou manuels scolaires. Et, pour qu'un livre ait plus de chances de se vendre, l'éditeur associe les équipes commerciales, informe le service de presse et les libraires. Dans ce métier, on débute souvent en tant qu'assistant d'édition. S'il n'existe pas de parcours type pour faire carrière à ce niveau de responsabilités, l'expérience, les stages réussis et de solides connaissances de la chaîne du livre sont indispensables. Du côté des débouchés, l'édition scolaire, pratique et jeunesse offre plus d'opportunités d'emploi.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans d'études pour valider un master Métiers du livre et de l'édition. Autre possiblité : préparer un diplôme d'écoles de commerce afin d'acquérir les compétences en marketing-vente désormais essentielles au sein des entreprises du secteur. A noter : l'ESCP Europe propose le Mastère spécialisé en management de l'édition numérique (accessible après un bac + 5).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port