éducateur/trice de jeunes enfants

Par le jeu et les activités d'éveil, l'EJE (éducateur de jeunes enfants) permet aux enfants de moins de 7 ans de s'épanouir et de s'initier à la vie en société. Un emploi qui demande patience et créativité.

  • Salaire débutant
    1520€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Un atelier dessin, une pause lecture... l'EJE (éducateur de jeunes enfants) propose des activités variées aux enfants de moins de 6 ans dont il a la charge. Il peut exercer dans les établissements de garde (crèches, haltes-garderies) ou dans les ludothèques, mais aussi auprès d'enfants en situation délicate, dans les hôpitaux et les structures pour enfants handicapés ou en difficulté sociale. Son rôle : favoriser l'épanouissement, permettre le développement du langage, apprendre les habitudes d'hygiène et de sécurité ainsi que les règles de la vie sociale...

L'éducateur de jeunes enfants travaille en équipe, avec des puériculteurs et des auxiliaires de puériculture, le plus souvent. S'il doit aimer les enfants, il lui faut également être patient et résistant à la fatigue et au bruit. L'imagination et la créativité sont des qualités importantes.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour préparer le DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), nécessaire pour exercer. L'accès à la formation se fait via un concours sélectif. Accès possible pour les titulaires d'un CAP accompagnant éducatif petite enfance et les auxiliaires de puériculture après 3 ans d'exercice auprès des enfants.

* Prix hors frais de port