éducateur/trice sportif/ve

Gymnastique, ski, football, judo, roller, escalade ou multisports... L'éducateur sportif initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines. Son champ d'activité dépend de ses qualifications et de son cadre d'exercice.

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Guide de haute montagne, moniteur de ski, judo, tennis, voile ou équitation... Il existe autant d'activités sportives que de spécialisations d'éducateurs. Chacun enseigne avec passion sa discipline à des publics variés : débutants de tous âges, licenciés en club sportif, touristes, personnes en situation de handicap... À l'école, au côté des enseignants, ils initient les enfants à la pratique d'activités sportives variées.

L'éducateur veille à la sécurité des groupes qu'il encadre et au respect du règlement. Il sait prodiguer les premiers soins et les gestes de premiers secours. Beaucoup exercent dans les clubs sportifs, souvent à temps partiel. Les indépendants proposent leurs prestations aux particuliers ou aux organisations (associations sportives, salles privées, centres de vacances ou de loisirs...). La plupart cumulent plusieurs emplois ou exercent parallèlement une autre activité professionnelle, sportive ou tout autre. Certains sont agents de la fonction publique territoriale (accès sur concours).

Les formations et les diplômes

Après le bac

Niveau bac : BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) dans la majorité des disciplines. Bac + 2 : DEJEPS perfectionnement sportif. Bac + 3 : DESJEPS ; licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac ou équivalent
bac + 2
bac + 3
* Prix hors frais de port