Imprimer
Accueil Secteurs Fiches métier éducateur technique spécialisé / éducatrice technique spécialisée

< Retour à la page précédente

Fiche métier

éducateur technique spécialisé / éducatrice technique spécialisée

L'éducateur technique spécialisé travaille auprès de personnes handicapées ou en difficulté. Sa mission : leur transmettre un savoir-faire professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.

  • Niveau minimum d'accès : bac + 3
  • Salaire débutant : 1466 €
  • Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Fonction publique,
    Santé - Social - Bien-être

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'ai le sens du contact,
    J'aime le contact avec les enfants,
    Je veux être utile aux autres

Le métier

Nature du travail

Accompagnement éducatif

L'éducateur technique spécialisé est un acteur social qui, via l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier, d'un savoir-faire, vise l'intégration sociale et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Sa prise en charge est éducative et sociale, et doit s'adapter à des publics très différents.

Formation professionnelle

Compétent dans son domaine (menuiserie, horticulture, mécanique, comptabilité…), l'éducateur assure la formation professionnelle des personnes qu'il accompagne. Cet apprentissage concerne aussi bien les gestes techniques que les règles sociales au travail. Suivant les projets, les publics et les pathologies, la prise en charge en atelier peut être collective ou individuelle, et s'étendre sur une heure ou une journée entière.

Encadrement technique

L'éducateur gère et organise la production de son atelier. Il veille à l'équilibre entre les contraintes matérielles et les difficultés de chacun. Pour cela, il travaille avec d'autres professionnels de la structure, mais aussi avec les milieux socioprofessionnels.

Compétences requises

Savoir-faire professionnel

L'éducateur doit maîtriser la pratique professionnelle qu'il enseigne. Si l'accès au diplôme n'exige aucun parcours professionnel minimum, une première expérience peut se révéler bénéfique.

Pédagogie et adaptabilité

Outre la maîtrise technologique, l'éducateur est bon pédagogue. Il fait preuve de patience et sait se montrer disponible et à l'écoute. Il assure un accompagnement collectif ou individuel, en tenant compte des particularités psychologiques et de l'environnement de chacun. Enfin, il doit savoir adapter ses exigences aux capacités réelles des personnes qu'il prend en charge.

De la patience et du recul

Travailler avec des populations en difficulté ou en souffrance exige de savoir prendre du recul. Par ailleurs, les résultats du travail social de l'éducateur technique spécialisé ne sont jamais visibles à court terme. Il faut donc faire preuve de persévérance et de patience.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Établissements spécialisés

L'éducateur exerce dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes handicapés ou en difficulté. Il travaille au sein d'établissements spécialisés (ESAT – établissements et services d'aide par le travail, associations…) ou de structures d'insertion (centres de rééducation professionnelle, entreprises ou associations d'insertion, centres d'adaptation à la vie active…).

Différents publics

L'éducateur intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes handicapés, en situation de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d'exclusion ou encore inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

Un travail d'équipe

L'équipe au sein de laquelle il évolue est pluridisciplinaire : pédagogique (éducateurs, moniteurs d'atelier...), sociale (conseillers en économie sociale et familiale...) et médico-psychologique. Ensemble, ces professionnels observent et accompagnent l'évolution des usagers afin d'organiser des activités en accord avec le projet individuel de chacun, mais aussi avec le projet global de l'établissement.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

Smic

Intégrer le marché du travail

Des responsabilités variées

Le poste varie d'un établissement à un autre. L'éducateur technique spécialisé peut avoir à gérer son atelier à la fois sur les plans éducatif, technique et économique (stocks, fournitures, organisation, suivi...).

Diriger un établissement

Les éducateurs techniques spécialisés sont employés par des associations ou des collectivités territoriales. Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, ils peuvent assurer la responsabilité d'un service et diriger un établissement.

Accès au métier

Accès au métier

Un seul diplôme pour exercer : le DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé). Celui-ci se prépare en 3 ans. Cette formation est accessible, sur épreuves, aux titulaires d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac. Elle est également ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle) justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle et exerçant déjà la profession de moniteur d'atelier ou d'éducateur technique spécialisé.

Niveau bac + 3 (reconnu bac + 2)

  • DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé)

Exemples de formations

Après BAC

bac + 3

En savoir plus

Témoignages

Christian, éducateur technique spécialisédans un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique à Roanne (42)

Motiver ses élèves

"Après une formation en mécanique, j'ai eu envie d'évoluer vers l'enseignement, notamment auprès d'adolescents ou de personnes en situation de handicap. D'abord éducateur technique, j'ai suivi la formation de spécialisation. Pour travailler avec des populations en difficulté ou en souffrance, il faut savoir prendre du recul et rester optimiste, même si l'on ne constate pas de progrès immédiats. La progression ou régression de chacun et les échanges entre les intervenants rythment notre emploi du temps. Rechercher en permanence des outils adaptés pour motiver et faire évoluer les personnes, dialoguer avec l'équipe pluridisciplinaire, s'adapter à la variété des situations de travail, tantôt en atelier, tantôt sur le terrain, établir et entretenir un lien avec la population accueillie… Dans ce métier, la routine n'existe pas !"

(09/07/2012)

Ressources utiles

www.ash.tm.fr

Site des Actualités sociales hebdomadaires, en particulier la rubrique "Espace étudiants"

Publications

Publications Onisep

Les métiers du social
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Vient de paraître

Pour
les professionnels

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.