éducateur/trice technique spécialisé/e

L'éducateur technique spécialisé travaille auprès de personnes handicapées ou en difficulté. Sa mission : leur transmettre un savoir-faire professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Compétent dans un domaine particulier (menuiserie, mécanique, horticulture, maçonnerie, cuisine…), l'éducateur technique spécialisé assure la formation professionnelle des personnes handicapées ou inadaptées.

Au sein d'une structure pour adolescents ayant des troubles du comportement, il aide les jeunes à découvrir leurs aptitudes et à vivre en équipe. Dans un Esat (établissement et service d'aide par le travail), il permet aux adultes handicapés de s'adapter à un poste de travail. Il favorise ainsi leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.

Outre la maîtrise technologique, l'éducateur doit faire preuve de pédagogie, de patience, et se montrer très disponible.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour préparer le DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé), accessible sur épreuves, avec un diplôme professionnel de niveau bac.

* Prix hors frais de port