Accueil > Secteurs > Fiches métier > éducateur(trice) sportif(ve)
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

éducateur(trice) sportif(ve)

Gymnastique, ski, football, judo, roller, escalade ou multisports... L'éducateur sportif initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines. Son champ d'activité dépend de ses qualifications et de son cadre d'exercice.

Le métier

Nature du travail

Enseigner une discipline sportive

Un éducateur sportif enseigne sa ou ses disciplines de prédilection à différents publics tout en veillant à leur sécurité. Il observe et corrige les gestes et les postures, fournit les indications techniques pour que chacun progresse. Qu'il propose des séances récréatives ou des entraînements visant la performance, il s'adapte toujours aux caractéristiques de ses élèves (niveau sportif, âge, motivations...).

Animer, coordonner...

Dans la fonction publique territoriale, un éducateur sportif peut animer un grand nombre d'activités si son autorité administrative le juge compétent. Selon la taille de la commune, il est plus ou moins polyvalent : animation et coordination, mise en oeuvre de la politique sportive, voire direction du service des sports...

... ou encadrer

Dans les comités ou clubs sportifs, le secteur privé ou libéral, ce professionnel est spécialisé dans l'encadrement d'une ou plusieurs disciplines en vertu de ses qualifications. Professeur de boxe, maître nageur sauveteur, moniteur de golf, tennis, parapente... L'appellation éducateur sportif désigne donc un large éventail de métiers.

Compétences requises

Au top de sa forme

L'éducateur sportif maintient son niveau technique dans sa (ses) discipline(s) par une pratique régulière et une bonne hygiène de vie. Capable de résister au stress, il doit répondre de la sécurité des pratiquants, occasionnels ou réguliers, volontaires ou non. Sa responsabilité s'étend également aux équipements et aux installations qu'il utilise ou qui lui sont confiés. Il peut être amené à encadrer des animateurs sportifs bénévoles.

À l'écoute de son public

Pédagogue, il sait trouver le mot juste, mettre en confiance, donner des conseils personnalisés, faire preuve d'écoute, de patience et d'autorité. À lui de créer une ambiance conviviale ou propice à l'émulation. Son sens relationnel l'aide à s'adapter à des publics très variés : enfants et jeunes de tous âges, adultes, personnes âgées, publics en situation de handicap...

Sentir les tendances et les promouvoir

Un éducateur sportif doit assurer la gestion et la promotion de son activité et de sa structure, surtout s'il exerce à son compte, dans le milieu fédéral ou associatif. Bon communicant, il sait accueillir le public. Et le fidéliser en proposant des prestations adaptées, voire innovantes, car il se tient à l'affût des nouvelles tendances.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Dans les communes

Recrutés en majorité sur concours, les ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) assistent les professeurs des écoles en matière d'éducation physique et sportive. Dans le cadre périscolaire et durant les congés, ils encadrent les stages d'animation sportive proposés par les communes. Celles-ci les mettent parfois à la disposition de clubs locaux.

Dans les associations et les clubs

Au sein des secteurs associatif et privé (salles privées, centres de vacances ou de loisirs...), les emplois sont souvent précaires, saisonniers ou à temps incomplet. Les horaires s'adaptent à la disponibilité des pratiquants ou de la clientèle (pauses de mi-journée, soirées, week-ends, congés...). Certaines disciplines (ski, randonnée, voile...) se pratiquent surtout de façon saisonnière. En club, des déplacements sont à prévoir (championnats, manifestations...).

Cumuler une activité complémentaire

Pour compléter ses revenus, l'éducateur sportif peut cumuler plusieurs emplois, parfois sous différents statuts : salarié d'un ou plusieurs clubs, vacataire pour une collectivité, indépendant... Il peut également exercer une autre activité professionnelle (dans le domaine sportif ou pas), comme le commerce du sport où ses compétences sont un plus indéniable.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

Smic.

Intégrer le marché du travail

Les clubs, principaux employeurs

Les clubs recrutent 10 000 animateurs et moniteurs par an, souvent à temps partiel. La filière sportive territoriale emploie 16 400 agents dont les éducateurs sportifs, fonctionnaires ou non. L'hôtellerie de plein air, les centres de vacances ou de loisirs ou encore le milieu hospitalier, les maisons de retraite et les entreprises représentent des gisements d'emploi.

Prévoir une reconversion

Ce métier étant exigeant sur le plan physique, disposer de plusieurs diplômes permet d'envisager plus facilement une reconversion dans un autre secteur professionnel : commerce, tourisme rural, organisation d'événements, gestion d'équipements... Dans le milieu des associations et des fédérations sportives, l'éducateur peut évoluer vers les emplois de directeur technique de club, formateur de cadres, dirigeant de fédération sportive, entraîneur national, agent sportifý. Il peut également accéder à d'autres postes au sein des collectivités territoriales ou de l'État, généralement sur concours : directeur d'équipement sportif, responsable ou coordonnateur des activités physiques et sportives, professeur de sport, inspecteur de la jeunesse et des sports...

Accès au métier

Accès au métier

L'encadrement rémunéré d'une discipline dans le secteur associatif ou privé requiert le plus souvent un diplôme du ministère des Sports dans la spécialité correspondante : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) qui remplace progressivement le BEES (brevet d'État d'éducateur sportif) 1er degré, voire dans certaines disciplines, le DEJEPS (diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif.

Pour être admis en BPJEPS, il faut avoir selon les spécialités, une expérience dans l'animation ou un brevet d'animateur (BAFA-brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, BAPAAT-brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien), un titre PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et réussir les épreuves de sélection (des dispenses sont possibles selon le parcours du candidat).

Le concours d'ETAPS (éducateur territorial des activités physiques et sportives) exige un diplôme sportif au moins de niveau bac (BPJEPS, BEES 1er degré). La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) s'avère un bon passeport pour ces emplois.

Niveau bac

  • BPJEPS dans la majorité des disciplines
  • BEES 1er degré dans quelques disciplines

Niveau bac + 3

  • Licence STAPS

En savoir plus

Témoignages

Philippe, maître d'armes (escrime)

Une pédagogie à la carte

"Avec des élèves de cours préparatoire, l'approche est essentiellement ludique, tandis que des élèves plus âgés posent déjà des questions techniques. De même, mes relations avec les compétiteurs que j'entraîne sont personnalisées. Un adolescent a besoin d'un suivi précis dans l'organisation de son planning. Avec un adulte, je peux avoir des échanges techniques très intéressants."

(21/04/2012)
Luc, éducateur territorial des activités physiques et sportives à Grenoble (38)

Donner le goût du sport

"À Grenoble, en plus des éducateurs en bureau, nous sommes une trentaine, tous référents d'une école. On se réunit par secteur, le lundi matin, pour coordonner l'accès aux gymnases ou aux stades. L'éducateur a le beau rôle par rapport à l'enseignant : les enfants nous voient 1 heure par semaine et restent sous sa responsabilité. Ce que je préfère : les éduquer aux jeux de bataille, à l'athlétisme, à l'escalade... Pour s'adapter à la demande, on est prêt à se former sur le tas ! Notre objectif : qu'en fin de CM2, les enfants maîtrisent leur corps dans l'espace, sachent nager et, ici, skier. La ville a pour projet que tous les élèves de CM1-CM2 suivent durant l'hiver un cycle complet d'apprentissage de ski alpin ou nordique. Après un trajet en autocar, on rejoint, sur les pistes, les moniteurs diplômés qui viennent renforcer notre encadrement."

(21/04/2012)

Ressources utiles

www.sports.gouv.fr

Site du ministère des Sports, en particulier la rubrique Métiers et formations qui présente les diplômes professionnels et la liste des organismes qui les proposent

www.profession-sport-loisirs.fr

Métiers et emploi dans le sport et les loisirs (Groupement profession sports et loisirs)

www.cnfpt.fr

Centre national de la fonction publique territoriale : métiers et modalités d'accès dans la fonction publique territoriale

www.fncdg.com

Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale : perspectives d'emploi, concours et examens dans la fonction publique territoriale

Publications

Publications Onisep

Les métiers du sport
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81176&categorypath=/2/64/60837/80566/