enquêteur/trice privé

Contrefaçons, fraude aux assurances... Loin de se limiter aux affaires familiales, les investigations de l'enquêteur privé concernent principalement le monde économique et industriel. Toujours dans le strict respect du droit.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Être au bon endroit, au bon moment, passer inaperçu : les missions de l'enquêteur privé dépassent largement le cadre des affaires de moeurs (divorce, enlèvement d'enfants, recherche d'héritiers ou de personnes disparues). Il consacre désormais la plus grande partie de son temps à mettre en évidence les fraudes industrielles (protection des brevets, contrefaçons, surveillance de sites Internet) ou commerciales (travail clandestin, concurrence déloyale, escroquerie). Les enquêtes qu'il mène à la demande de particuliers, d'entreprises, d'un avocat ou d'un huissier conduisent souvent à des actions en justice. Les preuves doivent reposer sur les règles strictes du droit. Pas de place, donc, pour l'improvisation, la profession exige un savoir-faire, des compétences et des techniques à acquérir. Il faut être disponible de jour comme de nuit, prêt à partir en mission, même à l'étranger. La patience (les filatures peuvent prendre des heures, voire des jours) et la discrétion s'imposent.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans, à l'université, de préférence en droit, puis 1 an pour préparer une licence pro agent de recherches privées (Nîmes) ou sécurité des biens et des personnes parcours activité juridique, directeur d'enquêtes privés (Paris 2). L'accès au métier se fait aussi après l'obtention du titre de  responsable d'investigations et d'opérations de recherches privées, homologué de niveau bac + 2 délivré par l'Ifar (Institut de formation des agents de recherches).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port