enseignant/e-chercheur/euse

Double mission pour l'enseignant-chercheur au sein d'une université ou d'une grande école : faire progresser la recherche dans sa discipline et transmettre les connaissances qui en sont issues à ses étudiants.

  • Salaire débutant
    2169€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : échanger et partager avec les autres

Mes qualités : être à l'aise avec les autres, l'écoute

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

À partir d'un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d'une réflexion personnelle, l'enseignant-chercheur participe à l'enrichissement de sa discipline en se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée. En tant que chercheur, il participe à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et des colloques. En tant qu'enseignant, il met au point des modules d'enseignement, prend part à des jurys d'examen, encadre les travaux de préparation des thèses des doctorants, assure le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master. Il les conseille dans leurs choix d'orientation.

Les formations et les diplômes

Après le bac

8 ans pour obtenir un doctorat, indispensable pour exercer le métier d'enseignant-chercheur et devenir maître de conférences ou professeur d'université. Il faut ensuite passer les concours de recrutement organisés par les établissements d'enseignement supérieur.

* Prix hors frais de port