enseignant/e spécialisé/e

Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. Un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est primordial.

  • Salaire débutant
    2200€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. C'est un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est important. Un contact fréquent avec les parents est aussi fondamental pour aider à mieux comprendre le handicap ou les difficultés de l'enfant. L'enseignant spécialisé exerce dans plusieurs types d'établissements, de l'école primaire au lycée en passant par les instituts médico-éducatifs. Les spécialités sont nombreuses et correspondent à autant de pédagogies et de techniques. C'est un métier qui exige un moral d'acier.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Pour devenir enseignant spécialisé, il faut d'abord être enseignant dans un établissement public ou privé sous contrat, et exercer dans le primaire ou le secondaire. Après 5 ans d'études à l'université pour préparer un master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Il faut réussir un concours de recrutement de professeur des écoles ou professeur du secondaire. Ensuite, il faut obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).

* Prix hors frais de port