entraîneur/euse sportif/ve

Lucide et exigeant, l'entraîneur sportif n'a qu'un objectif : amener un athlète ou une équipe à son meilleur niveau en vue des compétitions. Un technicien du sport qui est aussi un fin pédagogue.

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Amener au meilleur niveau les sportifs motivés par la compétition, telle est la mission de l'entraîneur sportif, qu'il travaille auprès d'un seul individu ou de tout un groupe (sports collectifs et d'équipe). Excellent technicien dans une discipline qu'il a souvent lui-même pratiquée, l'entraîneur est d'abord un bon pédagogue. Il définit une progression basée sur des exercices personnalisés.

Meneur d'hommes, l'entraîneur encourage ses troupes à se dépasser. Son travail s'appuie sur l'analyse des résultats obtenus en compétition et sur l'observation des athlètes. Footballeur évoluant sur le terrain, judoka sur le tatami ou sprinter en piste, il repère les fautes techniques et tactiques, les mauvais gestes, la fatigue, le découragement...

Au sein d'un club ou d'une fédération sportive, l'entraîneur peut être porté en triomphe en cas de victoire, décrié lors d'une défaite. Force de caractère et esprit d'équipe indispensables.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Il faut 1 an de formation en moyenne pour préparer le  DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport),  spécialité perfectionnement sportif (niveau bac+2) ou bien le: DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, niveau bac + 3); 3 ans d'études pour préparer la licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) spécialité entraînement sportif ou 5 ans d'études pour préparer un master Staps ; BEES (brevet d'État d'éducateur sportif) 3e degré (niveau bac +5)

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2
bac + 3
* Prix hors frais de port