ergonome

L'ergonome conçoit et améliore des lieux de vie, des objets ou des postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, sécurité et efficacité.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Les entreprises et collectivités font appel à l'ergonome pour améliorer leurs performances, concevoir des systèmes de travail et de nouveaux produits, organiser la production, prévenir les risques professionnels, etc. L'approche globale de ce professionnel doit viser une meilleure adaptation des situations, des lieux, des produits, avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité pour l'utilisateur. Il procède en plusieurs étapes : étude de l'existant, diagnostic et propositions, suivi de la mise en place des nouvelles procédures ou de l'environnement de travail.

Il travaille dans les domaines de la santé, du handicap, de la médecine du travail, de la sécurité, de l'informatique, de l'ingénierie et de l'architecture, en tant que salarié ou en libéral. Ses connaissances sont larges, et il doit s'adapter et se déplacer au gré des missions qui lui sont confiées.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master (ergonomie ; psychologie sociale, du travail et des organisations ; sociologie ; STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port