étalagiste

Séduire les passants, leur donner envie d'entrer, peut-être d'acheter… telle est l'ambition de l'étalagiste, véritable metteur en scène des produits dans les vitrines des magasins ou sur les stands des foires et des expositions.

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Si une vitrine attire votre regard, c'est grâce au talent de l'étalagiste ! Seul ou au sein d'une équipe de décoration, ce professionnel imagine les décors, crée une ambiance harmonieuse, joue avec les volumes, les couleurs, l'éclairage… Son but ? Mettre en valeur les produits proposés pour donner envie d'acheter !

Doté d'une créativité débordante, essentielle pour trouver sans cesse de nouvelles idées, l'étalagiste doit également posséder de grandes qualités de bricoleur, car c'est lui qui fabrique tous ses décors. Ne pas être sujet au vertige et avoir une bonne résistance physique est aussi indispensable.

Il n'existe pas de diplôme d'État d'étalagiste, mais différentes formations très appréciées du milieu professionnel sont proposées par des écoles privées et les CCI (chambres de commerce et d'industrie). Attendus sur le marché du travail, les jeunes diplômés doivent cependant passer par divers contrats précaires avant d'obtenir un poste stable. La majorité est salariée dans le commerce et évolue ensuite vers le free-lance, les postes de chef décorateur ou de responsable d'identité visuelle.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro artisanat et métiers d'art, option marchandisage visuel.

Après le bac

2 ans pour obtenir un BTS (design de communication, option espace et volume ; design d'espace) ou suivre une formation spécialisée dans une école rattachée à une chambre de commerce.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port