expert/e en sécurité informatique

Étudier la fiabilité du système d'information d'une entreprise et en assurer la sûreté, telle est la mission de l'expert en sécurité informatique. Un défi pour ce spécialiste, à l'heure où les échanges de données se multiplient.

  • Salaire débutant
    3000€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Ses ennemis : les virus et les hackers (pirates informatiques). Sa hantise : une faille dans le réseau. Avec des informations de plus en plus nombreuses en ligne, les virus contaminent serveurs et messageries en quelques clics. L'expert en sécurité est là pour protéger les données et traquer les failles de sécurité des réseaux Internet et intranet. Il évalue d'abord le niveau de vulnérabilité des sites, traque d'éventuels virus et met en échec les tentatives d'intrusion de hackers. Ensuite, il met en place tout un système de protection : mots de passe, cryptologie, pare-feu, antivirus, etc. Les parades ne manquent pas pour réduire les risques.

Toujours au fait des dernières tendances et menaces sur le Net, cet expert est de plus en plus recherché par les entreprises. Ce métier demande de l'intégrité, de la disponibilité mais aussi un respect total de la confidentialité.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en informatique, et plusieurs années d'expérience dans les réseaux informa-tiques sont nécessaires.

bac + 5
bac + 6
* Prix hors frais de port