L'expert immobilier définit le plus justement possible la valeur d'un bien appartenant à un particulier, dans la perspective d'une vente ou d'une location. Il peut aussi expertiser un terrain, des locaux industriels ou commerciaux...

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'expert immobilier évalue au plus juste le prix d'un bien, qu'il s'agisse d'une habitation, d'un local industriel, d'un fonds de commerce ou d'une terre agricole. Il commence par effectuer une visite détaillée. Examinant le dossier, les documents d'information et les diagnostics techniques, il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, acte de propriété, occupation du sol...). Il détermine alors la valeur du bien en prenant en compte son usage (commerce, entreprise, habitation...), ainsi que différents paramètres (économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux). Il rédige enfin un rapport d'expertise qui synthétise ses conclusions datées et signées. Les experts immobiliers sont sollicités par le propriétaire d'un bien (vente), un notaire (succession), les services fiscaux, les juges, les assurances... 5 années d'études supérieures (en école ou à l'université), ainsi qu'une première expérience dans le secteur immobilier, sont nécessaires pour accéder à ce métier.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'école spécialisée en immobilier ; diplôme d'école supérieure de commerce ou de gestion ; diplôme d'ingénieur ; master orienté vers les métiers de l'immobilier et de l'urbanisme.