facteur/trice d'instruments

Le facteur d'instruments fabrique, restaure ou accorde des pianos, des instruments à cordes, des orgues... dans la tradition de l'artisanat d'art, mais aussi à la pointe de la technique.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

La facture instrumentale allie artisanat et industrie, techniques de pointe et tradition. Les places sont limitées dans ce petit monde des artisans d'art. La fabrication de l'orgue, complexe, fait appel à de nombreuses techniques : travail du bois, des métaux et des peaux ; mécanique ; électricité et électronique. Elle requiert des compétences en acoustique et en harmonique, ainsi que des connaissances architecturales. Le facteur d'orgues peut s'entourer d'ébénistes, de tuyautiers, d'harmonistes, de mécaniciens... Le luthier fabrique les instruments à cordes (violon, guitare...). Le facteur de pianos construit, répare ou entretient des instruments dans des ateliers et chez les marchands. L'accordeur veille à la qualité et à la justesse sonore. Travailleur indépendant, il intervient au domicile des particuliers ou dans les magasins, pour contrôler la tension des cordes, la position des marteaux, la souplesse des touches... Réparateurs et accordeurs s'associent et complètent leur activité par la vente d'instruments.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer le CAP accordeur de pianos (accessible aux jeunes aveugles et déficients visuels) ou le CAP assistant technique en instruments de musique, option accordéon, instruments à vent, guitare ou piano ; lutherie ; 2 ans supplémentaires pour obtenir le BMA technicien en facture instrumentale avec les mêmes options que pour le CAP.Autre possibilité : 3 ans d'études, après la 3e, pour préparer le bac professionnel artisanat et métiers d'art option facteur d'orgues organier ou tuyautier.

Après le bac

DMA facture instrumentale ou lutherie (2 ans).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2
* Prix hors frais de port