femme / valet de chambre

Tôt le matin, la femme ou le valet de chambre remet les chambres en état. Rapide et efficace, il/elle contribue largement à l'image de l'hôtel qui l'emploie... en toute discrétion.

  • Salaire débutant
    1498€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Une salle de bains propre, un lit fait « au carré » avec des draps qui sentent bon le frais... la chambre est un peu la vitrine de l'hôtel. Si les clients s'y sentent bien, ils resteront peut-être une nuit de plus ! Ou y reviendront à l'occasion d'un prochain séjour. C'est à la femme ou au valet de chambre qu'on doit cette tenue impeccable. La clientèle ne la ou ne le voit presque jamais. La discrétion étant l'une de ses qualités. On lui demande aussi de faire preuve de soin, de méthode et de rapidité pour tout nettoyer et remettre en ordre aussitôt les clients sortis. Sans toucher, bien sûr, aux affaires personnelles restées dans la pièce ! Il en va de la réputation de l'établissement. Dans toutes les chambres, le linge de toilette et de lit est retiré chaque jour pour être nettoyé et remplacé par du propre, les meubles sont époussetés, l'aspirateur passé et la salle de bains lavée. Selon la taille de l'hôtel qui l'emploie, la femme ou le valet de chambre travaille en toute autonomie ou en équipe, sous la houlette d'un/e gouvernant/e.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP (commercialisation et services en HCR ; assistant technique en milieux familial et collectif ; agent de propreté et d'hygiène).

* Prix hors frais de port