formateur/trice d'adultes

Dans des domaines très divers, le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages, dans le cadre d'une évolution de leur métier.

  • Salaire débutant
    1675€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

La formation tout au long de la vie est aujourd'hui reconnue comme une nécessité. Tout professionnel est amené à actualiser ses connaissances pour rester dans le coup, ou à développer ses compétences afin d'obtenir une promotion, de changer d'entreprise, voire de métier. Les organismes de formation sont nombreux (établissements privés ou de l'Éducation nationale, chambres de commerce, associations) et on trouve des formateurs dans tous les domaines. Les enseignements sont donc très variés ; ils portent sur des disciplines générales (mathématiques, français, anglais notamment) ou professionnelles (comptabilité, bâtiment, mécanique, nouveaux logiciels…), mais aussi comportementales (prise de parole en public, gestion du stress, management d'une équipe…).

Le formateur doit savoir s'adapter à chaque public, et gérer des niveaux très variés. Missions courtes, emplois précaires et à temps partiel ne sont pas rares. Dans la majorité des cas, ils constituent un passage obligé pour décrocher un poste.

Pour devenir formateur, de nombreux parcours sont possibles. Les enseignements professionnels exigent plusieurs années d'expérience dans un domaine et des qualités de pédagogue. La formation d'adultes nécessite avant tout une solide expérience professionnelle. Certains diplômes forment à l'ingénierie de formation.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 à 5 ans pour obtenir une licence ou un master. Les formations universitaires en sciences de l'éducation proposent parfois un parcours sur le métier de formateur d'adultes. Un master MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), mention pratiques et ingénierie de la formation, s'adresse aux étudiants visant des métiers de la formation, avec des débouchés au delà des emlois proposés dans l'Éducation nationale.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port