gouvernante

De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté de la gouvernante. Chargée de superviser et de gérer une équipe de femmes de chambre, elle est un personnage clé de l'hôtel. Ce métier majoritairement féminin s'ouvre depuis peu aux hommes.

  • Salaire débutant
    1560€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Maître de maison de l'hôtel, le gouvernant est garant de l'hygiène de l'établissement et du bien-être de la clientèle. Linge de toilette, parures de lit, mobilier, sols et sanitaires : tout doit être impeccable. Sans oublier la petite note décorative qui rendra la chambre attrayante. Il lui reste à transmettre ses consignes aux valets et femmes de chambre, ainsi qu'aux lingers et lingères dont il organise et répartit le travail.

Rigoureux, méthodique et très soigné, il doit aussi se montrer bon gestionnaire tout en faisant preuve du tact et de l'autorité nécessaires à la gestion d'une équipe.

Les débouchés sont larges : palaces, hôtels 3 ou 4 étoiles, centres de loisirs, maisons de retraite… Dans les établissements de luxe, il peut évoluer vers la fonction de gouvernant général. Le métier exige une expérience hôtelière de quelques années, à la réception par exemple.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac STHR, éventuellement complété par le BP gouvernante (2 ans).

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière, ou le BTS responsable d'hébergement. Des écoles spécialisées proposent également des formations.

* Prix hors frais de port