guichetier/ère

Le guichetier est la première personne à qui l'on a affaire quand on pousse la porte d'une agence bancaire. La qualité de son accueil compte beaucoup pour l'image de l'établissement. Ce poste permet à un débutant de faire ses preuves.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Vous partez aux États-Unis et vous souhaitez échanger vos euros contre des dollars ? Cette transaction est effectuée par le guichetier ou chargé d'accueil de votre banque. Il se charge en effet de vous assister dans les opérations bancaires les plus courantes : le retrait ou le versement d'argent sur un compte bancaire, la réception de carnets de chèques et de cartes de crédit, les transferts sur livrets d'épargne... Le guichetier informe aussi les clients sur les produits (compte sur livret, épargne logement, virement, crédit...), avant de les orienter vers le conseiller financier. Nombre de banques fixent des objectifs commerciaux au guichetier, avec des commissions sur les produits vendus. Chargé d'accueil, c'est le premier emploi dans une carrière bancaire, l'opportunité de découvrir les différents produits, les besoins des clients et d'évoluer ensuite, selon le niveau de formation. Il faut avoir un tempérament commercial et une grande capacité d'écoute pour répondre à toutes les demandes... ou réclamations !

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

1 an d'étude pour préparer une mention complémentaire (MC) services financiers. 2 ans d'études pour un brevet professionnel (BP) banque ou un BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) ou assurance. 

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 1
* Prix hors frais de port