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Fiche métier

hôte / hôtesse d'accueil

Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie ; sa prestation doit donc être irréprochable. Cette profession est indispensable dans le secteur touristique.

  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Salaire débutant : 1466 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Agent/e d'accueil,
    Agent/e d'information,
    Hôte/esse,
    Réceptionniste,
    Secrétaire standardiste
  • Métiers Associés :

    Chef/fe hôte/esse

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Sport - Loisirs - Tourisme

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'ai le sens du contact,
    J'aimerais informer, communiquer,
    Je suis fort en langues

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Le métier

Nature du travail

Le visage d'un employeur

Premier contact dans le hall d'un palais des congrès, d'un office de tourisme, d'un hôtel, d'une société... l'hôte d'accueil est l'image représentative d'un lieu, d'un site, d'une ville. De sa prise en charge dépend fortement la représentation que l'on s'en fait ensuite.

Accueillir, renseigner, orienter

L'hôte d'accueil est chargé d'accueillir, de renseigner et d'orienter les visiteurs. Il peut aussi les accompagner, si nécessaire, jusqu'à leur lieu de rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Il contrôle l'accès à un lieu, vérifie l'identité des visiteurs, remet des badges, gère des invitations. Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux interrogations des clients, ce professionnel se tient au courant de l'actualité de son entreprise.

Du secrétariat

De plus en plus, le rôle de l'hôte d'accueil s'étend aux activités de secrétariat : classement du courrier, traitement de texte, courrier électronique, mise à jour de fichiers, prise de messages, gestion d'emplois du temps, gestion de coursiers, réservation de salles ou encore organisation de réunions et de conférences. Des activités qui revalorisent l'image de la profession.

Compétences requises

Excellente présentation

L'hôte d'accueil figure parmi les métiers où l'apparence physique compte énormément. Qu'une tenue vestimentaire leur soit imposée (uniforme ou code vestimentaire) ou pas, leur présentation doit être irréprochable : vêtements sobres, lavés, repassés ; cheveux coiffés ; les filles doivent être correctement maquillées et les garçons rasés.

Sens du relationnel

Interface entre la structure et le public, l'hôte d'accueil doit apporter un service de qualité. Le relationnel se trouve donc au coeur du métier. Sourire, courtoisie, diplomatie, patience, goût pour le contact humain, facilités d'élocution et de compréhension, résistance nerveuse et gestion du stress sont autant d'éléments indispensables pour exercer cette profession.

Qualifié et bilingue

Si certains professionnels sont de véritables autodidactes, sans qualification, les employeurs recrutent davantage des personnes possédant un niveau de formation au moins égal à un bac + 2 ainsi qu'une bonne culture générale pour envisager une évolution. La pratique d'au moins une langue étrangère, l'anglais, représente un atout supplémentaire pour les entreprises qui travaillent avec des clients étrangers.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Divers lieux d'exercice

L'hôte d'accueil peut exercer dans des lieux extrêmement divers ; ses missions diffèreront alors d'un endroit à un autre. Dans un salon spécialisé, il peut être recruté pour ses talents de démonstration ; dans une structure touristique, pour ses qualités d'interprète. Dans l'administration (mairie, ministère, collectivité territoriale, etc.), c'est une personne-ressource, capable d'aider les visiteurs dans leurs différentes démarches.

Une précarité encore dominante

Les conditions de travail des hôtes d'accueil demeurent encore précaires et pénibles, marquées par des périodes d'inactivité et d'incertitude entre chaque contrat. Souvent employés pour des événements ponctuels, selon les besoins de l'agence de communication ou d'intérim à laquelle ils appartiennent, leurs horaires peuvent être irréguliers et les déplacements fréquents pour les hôtes " volants ".

Revalorisation du métier

De nouvelles conditions de travail apparaissent : l'accès à certains avantages et des évolutions de carrière sont aujourd'hui envisageables. Les entreprises qui font de la qualité de leur image une priorité exigent un personnel plus qualifié et proposent des postes à temps complet, mieux rémunérés, aux personnes plus diplômées ou expérimentées.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Source : Légifrance, Convention collective nationale du personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire du 13 août 1999 - Accord du 22 septembre 2011 relatif aux salaires pour l'année 2011.

Intégrer le marché du travail

Carrière de courte durée

L'accueil est un secteur d'activité porteur, mais les carrières sont souvent de courte durée. Bien que des postes stables existent dans les entreprises ou les magasins, ce métier est rarement un emploi à vie. À partir d'un certain âge, il faut songer rapidement à sa reconversion.

Promotion possible

Un bon niveau de culture générale, la maîtrise des outils informatiques et la pratique de l'anglais, d'une part, le sérieux et l'assiduité, d'autre part, favorisent une évolution de carrière dans le secteur. Un hôte peut ainsi devenir chef hôte (professionnel très recherché pour encadrer des équipes d'accueil) ou hôte d'astreinte (pour remplacer au pied levé le personnel manquant). Il peut encore s'orienter vers les services comptables, commerciaux ou de communication des sociétés prestataires.

Un atout sur son CV

Même exercé à titre occasionnel, l'accueil constitue une expérience enrichissante et un bon tremplin pour intégrer une entreprise ou pour se réorienter vers les secteurs du tourisme, du secrétariat, de l'hôtellerie ou du commerce.

Accès au métier

Accès au métier

Il existe peu de préparations spécifiques au métier d'hôte d'accueil. Les formations des secteurs du tourisme, de la bureautique, du commerce et de l'hôtellerie sont bien adaptées, avec certains diplômes débouchant plus particulièrement sur des activités d'accueil. Les écoles privées d'hôtes d'accueil sont nombreuses mais rarement reconnues par les professionnels.

Niveau bac

  • Bac pro accueil - relation clients et usagers ;
  • MC accueil réception ;

Niveau bac + 2

  • BTS tourisme;

Exemples de formations

Jusqu’au Bac

bac ou équivalent

Après BAC

bac + 1

bac + 2

En savoir plus

Témoignages

Laurence, agente technique à l'Inspection académique de Seine-Maritime, Rouen (76)

Un métier de contacts

"Cela fait 8 ans que j'exerce ce métier et je l'adore ! Quand des personnes se présentent à l'accueil, je les écoute, réponds à leurs questions ou leur indique le service concerné. C'est un métier de contacts, qui nécessite avant tout d'être aimable, d'aimer le relationnel et d'être à l'écoute. Il faut aussi savoir temporiser quand des gens mécontents se montrent plus ou moins agressifs."

"J'ai appris sur le tas. Au départ, c'était un peu l'angoisse, surtout quand on voit 4-5 personnes arriver et que le téléphone sonne. Mais, avec le temps, tout se met en ordre. Aujourd'hui, je connais très bien les locaux et le personnel. Parfois, il m'arrive de ne pas savoir répondre à certaines questions, mais je me renseigne dans les services."

(11/12/2015)

Ressources utiles

SNPA - Syndicat national des prestataires de services d'accueil, d'animation et de promotion
144 boulevard Pereire
75017 Paris 
01 47 34 08 35

La création du SNPA a permis de structurer la profession et d'offrir des garanties aux salariés, grâce à l'élaboration d'une convention collective et de la norme NF Services. Une trentaine d'entreprises (sur les cent vingt présentes sur ce marché) y adhèrent aujourd'hui.

www.accueiljob.com

Site d'emploi sur les métiers de l'accueil et de la relation client

Publications

Publications Onisep

Les métiers du tourisme et des loisirs
collection Parcours, Onisep
parution 2011

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