hôte/esse d'accueil

Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie ; sa prestation doit donc être irréprochable. Cette profession est indispensable dans le secteur touristique.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Premier contact des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. C'est pourquoi une présentation irréprochable et des qualités relationnelles sont demandées. Il est chargé d'accueillir, de renseigner et d'orienter. Le métier s'étend de plus en plus aux activités de secrétariat et peut s'exercer dans des lieux extrêmement variés : salon spécialisé, structure touristique, administration, grande entreprise, commerce, etc.

Les conditions de travail sont souvent précaires et pénibles, les horaires irréguliers et les déplacements fréquents. Cependant, l'accès à certains avantages et des évolutions de carrière sont aujourd'hui envisageables. Il est notamment possible de devenir chef hôte, ou de se réorienter vers les secteurs du tourisme, du secrétariat, de l'hôtellerie ou du commerce.

Bien qu'il soit possible d'accéder au métier sans aucune qualification, les recruteurs sont de plus en plus exigeants. Posséder un diplôme dans les secteurs du tourisme, de la bureautique, du commerce et de l'hôtellerie se révèle donc fortement utile pour la recherche d'emploi mais surtout pour pouvoir évoluer.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro accueil-relation clients et usagers.

Après le bac

1 an pour obtenir la MC accueil réception ou accueil dans les transports ; 2 ans pour le BTS tourisme, également apprécié dans la profession.

* Prix hors frais de port