huissier/ère de justice

Délivrer une convocation à un particulier, faire exécuter une décision de justice, établir des constats... autant d'activités exercées par l'huissier de justice. Tous les actes de ce professionnel ont une valeur officielle.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Ce métier n'est pas toujours populaire. Et pour cause, l'huissier est souvent porteur de mauvaises nouvelles : action en justice, saisie des biens, expulsion, etc. Malgré tout, son principal objectif est de trouver un arrangement avant d'en arriver là.

L'huissier est chargé d'informer les personnes qu'une action en justice est engagée contre elles en leur remettant une convocation. Une fois le jugement rendu, il porte à la connaissance des intéressés la décision de justice. Il en assure aussi l'exécution, notamment en cas de recouvrement de créances. Il établit des constats (dégâts des eaux, malfaçons notamment). Il peut diversifier ses activités en donnant des conseils juridiques ou en organisant des ventes aux enchères s'il n'existe pas de commissaire-priseur dans son secteur.

L'huissier ne peut s'installer où bon lui semble. Son statut d'officier ministériel l'oblige à acheter le droit d'exercer (une charge) avant d'être nommé par le ministre de la Justice. En contrepartie, il est le seul habilité à transmettre les actes et jugements des tribunaux.

Les conditions de travail peuvent être difficiles, car l'huissier gère souvent des urgences. À sa compétence de juriste, il associe une grande force de caractère et beaucoup d'humanité pour traiter des situations délicates.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

4 ans pour préparer un M1 en droit puis 2 ans de stage rémunéré dans une étude et réussite à un examen professionnel d'aptitude aux fonctions d'huissier de justice.

* Prix hors frais de port