hydrologue

Spécialiste de l'étude du cycle de l'eau, l'hydrologue contrôle la qualité et les quantités d'eau de surface, depuis la source jusqu'à la distribution. L'eau étant désormais un enjeu stratégique, les hydrologues sont de plus en plus sollicités.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Protection des milieux aquatiques, analyse de l'eau potable, défense contre les crues ou gestion des eaux, l'hydrologue est indispensable dans bien des domaines. Spécialiste du cycle de l'eau en surface, il est recherché pour ses capacités à analyser de nombreuses données (précipitations, force des marées, débit d'un cours d'eau, etc.) dans le but d'éviter des catastrophes ou de préconiser des solutions d'aménagement, par exemple.

Il partage son temps entre le laboratoire et le terrain, souvent en réunion ou en déplacement.

Scientifique à la croisée de plusieurs disciplines, ses compétences en modélisation sont particulièrement recherchées, notamment par les bureaux d'études, mais aussi les collectivités territoriales, les organismes de recherche ou les grandes sociétés d'équipement.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en chimie, hydrologie ou hydrogéologie... ou master sciences de l'eau.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port