informaticien/ne industriel/le

Dans l'industrie, l'informatique est omniprésente. Elle permet de piloter robots et automates. De la conception des produits à leur livraison, en passant par leur fabrication, les informaticiens industriels (techniciens et ingénieurs) se révèlent indispensables.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, pièces de métal et voitures sortent de chaînes et d'ateliers automatisés. C'est grâce à l'informatique industrielle que l'on programme des machines pour qu'elles réalisent une production. Le technicien et l'ingénieur en informatique industrielle participent à la conception, à la mise au point et à l'amélioration des logiciels qui commandent ces systèmes automatisés.

L'installation du matériel fait également partie des fonctions du technicien. Ce travail l'amène à collaborer avec l'ingénieur, le chef de projet, d'autres spécialistes (électronicien...), et l'oblige à bien connaître l'ensemble des systèmes de production.

L'informaticien industriel trouvera un emploi dans le bureau de développement ou de recherche d'une entreprise industrielle. Il peut également choisir de travailler pour une SSII (société de services en d'ingénierie informatique) qui l'enverra en mission chez des clients.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

En 2 ans d'études : BTS systèmes numériques ; DUT réseaux et télécommunications ou génie électrique et informatique industrielle, pour être technicien en informatique industrielle. En 5 ans d'études : diplôme d'école d'ingénieurs ou master universitaire pour devenir ingénieur en informatique industrielle.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port