Acteur central du service R & D (recherche et développement), l'ingénieur concepteur en mécanique imagine la forme des produits du futur (voitures électriques, éoliennes, robots...) en fonction des matériaux choisis. Ses missions sont stratégiques et, bien souvent, confidentielles.

  • Salaire débutant
    2600€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur concepteur en mécanique imagine les formes des produits du futur (moteurs électriques, éoliennes, avions...). Ses missions sont stratégiques et, bien souvent, confidentielles. Il conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit (moteur, carrosserie...), choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, afin de soumettre les pièces à différentes contraintes. À partir de ces calculs théoriques, et des plans proposés par un dessinateur-projeteur, il procède à l'expérimentation physique. Il assure le suivi des essais et des mesures réalisés sur un prototype (moteur, robot, véhicule...), en vérifiant que les performances de celui-ci correspondent aux attentes (système moteur adapté à des conditions extrêmes, meilleure résistance d'un matériau, imperméabilité renforcée de la carrosserie...).

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou masters équivalents mentions mécanique ou génie mécanique pour s'orienter vers la conception.

Formation(s) correspondante(s)