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Fiche métier

ingénieur(e) en aéronautique

L'ingénieur en aéronautique conçoit, teste, fabrique, entretient et commercialise des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.

Le métier

Nature du travail

Concevoir des pièces et des ensembles

Chez les constructeurs aéronautiques, l'ingénieur peut exercer différentes activités en fonction de la spécialité (électronique, mécanique, optique, télécommunications, matériaux composites, etc.) qu'il maîtrise. Ainsi, avec un profil mécanicien, il conçoit des pièces et des ensembles : cellules d'avion, voilures (les ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d'atterrissage... Légèreté des matériaux, tenue des pièces et sécurité sont alors ses priorités.

Développer et tester des appareils de contrôle

Avec un profil en électronique, il travaille sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radiotransmission ou encore les appareils de détection aérienne. Selon les cas, il développe ces produits de haute technologie, les teste, en supervise la fabrication ou les commercialise.

Développer des logiciels

Enfin, l'ingénieur en aéronautique peut se spécialiser en informatique embarquée à bord des appareils ou en informatique liée au contrôle de la trajectoire des satellites. Il met au point les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manoeuvres, enregistrent les pannes ou les défaillances.

Compétences requises

Bilinguisme de rigueur

Dans cette industrie mondialisée, les équipes sont internationales et l'anglais est la langue de travail. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie.

Synthèse et arbitrage

Les entreprises ayant adopté une organisation par projets, l'ingénieur en aéronautique doit posséder un esprit de synthèse et être capable d'arbitrer entre des contraintes techniques et des objectifs économiques. Il doit aussi savoir s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Études ou essais

Les jeunes diplômés commencent souvent leur carrière dans les bureaux d'études ou les services d'essais. On leur confie la responsabilité de projets simples. Avec quelques années d'expérience, ils peuvent gérer des projets plus complexes, encadrer des équipes ou bifurquer vers la fonction commerciale, qui nécessite de la pratique et une double compétence.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2800 euros brut par mois.

Source : Airemploi, 2013.

Intégrer le marché du travail

Dans 3 régions

L'industrie aéronautique et spatiale se concentre principalement dans 3 régions : Ile-de-France, Midi-Pyrénées (qui comptabilisent chacune 28 % des effectifs) et Aquitaine (11 % des effectifs).

Différents types d'entreprises

Au premier rang des employeurs, on compte les grandes entreprises qui conçoivent et fabriquent les avions ou les véhicules spatiaux (EADS, Dassault Aviation, Eurocopter). Viennent ensuite les motoristes (comme la Snecma) qui réalisent les moteurs d'avion et d'hélicoptère ainsi que les systèmes de propulsion des fusées ou des engins militaires tactiques. Dernier vivier d'emplois, les équipementiers fournissent les constructeurs en sièges, systèmes informatiques, équipements électriques et hydrauliques...

Des embauches à l'horizon

La tendance est plutôt au ralentissement des recrutements. Les entreprises de l'aéronautique maintiennent toutefois un certain volume d'embauches pour faire face aux départs à la retraite (environ 2 000 ingénieurs recrutés par an).

Accès au métier

Accès au métier

Passage quasi obligé : les écoles d'ingénieurs généralistes avec des options en aéronautique (Centrale Paris, Centrale Lyon, Ensta, ENST, EPF...) ou des écoles plus spécialisées (Enac, Isae Supaéro, Isae Ensica, Ipsa, Isae Ensma, Estaca). Toutefois, les formations universitaires (master, doctorat) intéressent aussi les industriels.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé
  • Master en génie mécanique, aéronautique, maintenance aéronautique, mécanique des fluides et énergétique...

Exemples de formations

Après BAC

bac + 3

bac + 5

bac + 6

En savoir plus

Témoignages

Caroline, ingénieure mécanique chez Snecma

Des projets de longue haleine

"Une femme dans l'aéronautique ? Je trouve que le métier se féminise pas mal. J'ai toujours été intéressée par les jeux de construction, les ponts, les grands ouvrages... Au lycée, j'ai vite compris que ce qui me plaisait, c'était les sciences. Après une prépa et une école d'ingénieurs généraliste, je me suis adaptée sans aucun problème. Quand on fait du dimensionnement de pièces, comme c'est mon cas, on peut travailler dans n'importe quel secteur. Avec mon bagage théorique, j'interprète assez rapidement un phénomène mécanique. Ici, les projets sont importants et les cycles de conception assez longs. Il faut 1 an pour faire les première pièces et les tester. Ensuite, on va ajuster les dessins en fonction des résultats, puis fabriquer de nouvelles pièces et les tester à nouveau. Un gros projet s'étale sur 3 ans environ. Je travaille actuellement sur l'aube de la soufflante, une pièce sur laquelle viennent se fixer les hélices que l'on trouve à l'entrée du moteur."

(12/05/2014)

Ressources utiles

Airemploi
http://www.airemploi.org

Gifas - Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
http://www.gifas.asso.fr

UIMM - Union des industries et métiers de la métallurgie Midi-Pyrénées
http://www.uimm-mp.com

www.aeroemploiformation.com

Site de référence de l'emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial. Partenariat entre le Gifas et le ministère de l'Éducation nationale.

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
collection Parcours, ONISEP
parution 2013

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