ingénieur/e électronicien/ne

Informatique, télécommunications, aéronautique, automobile... sans l'ingénieur électronicien, certaines innovations technologiques n'auraient pas vu le jour. L'électronique est partout et l'innovation, un de ses leviers de croissance, est indispensable.

  • Salaire débutant
    2950€ brut

ingenieur-e-electronicien-ne

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : la physique-chimie et les SVT (dont les expériences en labo), les jeux scientifiques, mon microscope et ma loupe

Mes qualités : curiosité, inventivité, réactif/ve aux solutions à apporter en cas de problème, méthode, goût pour les énigmes, autonomie, à l'aise avec les matières scientifiques, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Système de navigation, téléphone portable, contrôle du freinage d'un véhicule : l'électronique est présente dans la plupart des équipements professionnels et des produits « grand public ». L'ingénieur électronicien peut ainsi travailler dans des secteurs variés : informatique, télécommunications, aéronautique, automobile, etc. De l'idée au produit fabriqué, plusieurs étapes sont nécessaires et il peut en superviser tout ou partie.

Dans un service d'études et développement, il peut participer à la création de nouveaux produits, en établissant des schémas par ordinateur et en dessinant les circuits électroniques avec leurs divers composants.

Autre mission possible : procéder aux essais d'un prototype et vérifier qu'il possède les caractéristiques attendues.

Dans un atelier, il peut être chargé de l'organisation de la fabrication et supervise les activités d'une unité de production.

Enfin, auprès d'un client, il peut mener les négociations pour commercialiser des matériels de haute technologie.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master 3EA (électronique, énergie électrique, automatique) ou ingénierie des systèmes complexes.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port

Sur le web