ingénieur/e chimiste

Pétrochimie, agroalimentaire, pharmaceutique, colorants, transformation des plastiques... Dans de nombreuses industries, l'ingénieur chimiste participe à la recherche et développement, à la production... L'environnement fait aussi partie de ses missions.

  • Salaire débutant
    2800€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : la physique-chimie et les SVT (dont les expériences en labo), les jeux scientifiques, mon microscope et ma loupe

Mes qualités : curiosité, inventivité, réactif/ve aux solutions à apporter en cas de problème, méthode, goût pour les énigmes, autonomie, à l'aise avec les matières scientifiques, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Enfant, vous jouiez avec le coffret du petit chimiste et fabriquer une encre magique faisait partie de vos hobbies ? Vous êtes peut-être un chimiste en herbe ! Dans la chimie lourde, la chimie fine ou la parachimie, l'ingénieur chimiste conçoit les composants du quotidien : médicaments, cosmétiques, textiles, plastiques, etc.

Il peut intervenir à tous les stades de la formulation, de la fabrication et de la commercialisation de ces produits. On le rencontre ainsi dans les fonctions recherche et développement, production, qualité, sécurité-environnement, ou encore dans le domaine technico-commercial.

Il exerce dans des laboratoires, des groupes industriels, des bureaux d'études et de génie chimique, spécialisés dans l'industrie chimique, l'agroalimentaire, l'énergie, le papier, le plastique, l'aéronautique, l'automobile, le bâtiment ou la pharmacie. Scientifique, rigoureux et polyvalent, l'ingénieur chimiste connaît les règles de sécurité, et maîtrise l'anglais, ce qui lui permet notamment de travailler à l'étranger. Les jeunes ingénieurs débutent souvent dans la fonction recherche et développement.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur avec spécialisation en chimie ou un master en chimie ou sciences des matériaux.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port