ingénieur/e du BTP

Ultra qualifié en sciences et techniques, l'ingénieur du BTP est un cadre qui travaille en équipe, prend des décisions et assume des responsabilités au sein d'une entreprise. Il a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes…

  • Salaire débutant
    2700€ brut

ingenieur-e-du-BTP

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Si un chantier avance, c'est grâce à l'ingénieur du BTP. Un intitulé de métier qui recouvre plusieurs réalités. Phase délicate, la préparation d'un chantier est confiée à l'ingénieur des méthodes. Aucun aspect ne lui échappe. Hommes, matériels et matériaux : il faut tout prévoir. Ensuite, l'ingénieur de travaux, secondé par le conducteur de travaux, assure la bonne marche du chantier. Il dirige les hommes, veille au respect du budget et des délais. Petits travaux ou grands projets de construction, l'ingénieur du BTP est partout. Dans les entreprises de travaux publics, il prend en charge la construction et l'entretien des équipements collectifs : lignes de TGV, routes, canalisations... Dans les entreprises du bâtiment, il fait sortir de terre un supermarché ou un lotissement. Il est présent à chaque étape : recherche de l'affaire, étude technique et chiffrage du projet, présentation au client, négociation, signature du contrat, étude et préparation de son exécution et, pour finir, réalisation des travaux.

Les conditions de travail sur le terrain sont difficiles, en raison des changements météo. Les ingénieurs de chantier ne sont pas assez nombreux pour couvrir les besoins. Ce métier s'exerce dans les entreprises du BTP, mais aussi au sein des collectivités locales (postes d'ingénieurs territoriaux accessibles sur concours).

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans d'études en école d'ingénieurs ou à l'université (master), avec une spécialisation en génie civil et construction.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port