ingénieur/e du son

À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle. Il allie pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Sans l'ingénieur du son, un concert ne serait qu'un brouhaha où seuls les instruments les plus puissants se feraient entendre. Grâce à lui, cela devient un ensemble de sons équilibrés, nuancés, agréables à entendre. Grâce à ses connaissances techniques, scientifiques et artistiques, ce professionnel sait capter, mixer, enregistrer, diffuser les sons et effectuer des montages. Il peut travailler à la production de spectacles vivants, à l'enregistrement d'albums musicaux, dans l'audiovisuel.

Ses collaborateurs ? Des techniciens, des perchmen, des opérateurs. Si son emploi du temps peut comporter des périodes intenses suivies d'accalmies, son activité reste fortement liée à la programmation artistique et aux commandes de productions cinématographiques ou audio- visuelles.

Beaucoup d'ingénieurs du son travaillent avec le statut d'intermittent du spectacle. Ils ont généralement acquis une expérience en tant qu'assistants. Ils se sont fréquemment éduqué l'oreille en jouant d'un instrument de musique.

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port