ingénieur/e en construction automobile

Passionné par l'automobile et la mécanique, l'ingénieur en construction automobile participe à l'amélioration des modèles existants ou à la conception des véhicules du futur. Révolution écologique et évolutions technologiques l'obligent à innover.

  • Salaire débutant
    3000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Personnage clé, passionné par le secteur de la mécanique et de l'automobile, l'ingénieur en construction automobile participe à l'amélioration des modèles existants ou à la conception des véhicules du futur. Nouveaux matériaux, véhicules propres ou consommant moins, les chantiers innovants ne manquent pas. Il travaille sur un projet depuis la conception jusqu'à la commercialisation, en passant par les périodes de tests, avec de nombreux allers-retours entre les différentes phases pour ajuster son projet, au fur et à mesure. Dans un grand groupe, il est souvent spécialisé dans un domaine d'intervention (recherche-développement, essais, qualité, etc.), mais, dans tous les cas, les interactions avec les autres domaines de compétences sont nombreuses.

Pour ce métier, un diplôme d'ingénieur généraliste (avec option automobile) ou un diplôme d'école spécialisée en automobile, comme (Estaca ou Isat) reste la voie d'entrée principale. Les spécialistes en automatique, électronique, informatique, matériaux, mécanique ont également leurs chances. Le stage est souvent le meilleur moyen d'intégrer le secteur.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5: diplôme d'ingénieur ou master en mécanique ou électronique.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port