ingénieur/e en construction navale

L'ingénieur en construction navale conçoit et assure la fabrication de bateaux de toutes sortes. Employé par des chantiers navals de tailles diverses, il peut être généraliste ou spécialisé dans un aspect de la conception ou de la fabrication.

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : la physique-chimie et les SVT (dont les expériences en labo), les jeux scientifiques, mon microscope et ma loupe

Mes qualités : curiosité, inventivité, réactif/ve aux solutions à apporter en cas de problème, méthode, goût pour les énigmes, autonomie, à l'aise avec les matières scientifiques, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Établir des plans, suivre la fabrication du bateau, vérifier la conformité de l'exécution : autant d'activités pilotées par les ingénieurs en construction navale. Au service recherche et développement, ils apportent des solutions aux problèmes techniques soulevés par l'architecte naval, élaborent des devis et des plans selon le cahier des charges de l'armateur. Le contrat de commande signé, le service études revient sur chaque détail de la conception. À partir du dessin de la coque, le spécialiste en structures métalliques définit son épaisseur et met au point les renforts. Un autre, les accessoires. Un autre encore, l'acoustique, la ventilation ou le conditionnement d'air à bord. Les spécialistes en mécanique, thermique, énergie mettent au point les équipements techniques de propulsion, de production et de distribution d'électricité. Les ingénieurs production concrétisent tout ce qui a été pensé, en intégrant les impératifs de coûts, de délais, de qualité et de sécurité.

L'ingénieur en construction navale ajoute à la maîtrise de l'informatique et de l'anglais une haute technicité dans un domaine (matériaux, hydrodynamique, structures en composites par exemple). Grands chantiers de construction, entreprises nautiques, petites unités de fabrication, services spécialisés des armées : partout, il officie comme un chef de projet.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur (à l'Ensta Paris, l'Ensta Bretagne l'École navale de Brest ou l'École centrale de Nantes…).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port