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Fiche métier

ingénieur / ingénieure en mécanique

Sans ingénieur en mécanique, adieu satellites, robots, turbines, moteurs, boîtes de vitesses, trains d'atterrissage... Exploitant les technologies de pointe, il crée de nouveaux produits, organise leur fabrication et améliore les moyens de production.

  • ingenieur-e-en-mecanique
  • Niveau minimum d'accès : bac + 5
  • Salaire débutant : 2500 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Métiers Associés :

    Chef/fe de projet CAO,
    Ingénieur/e de l'industrie et des mines (mécanique),
    Ingénieur/e en automatique (mécanique),
    Ingénieur/e en énergétique et propulsion option moteur,
    Motoriste,
    Technicien/ne en mécanique

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Automobile,
    Construction aéronautique, ferroviaire et navale,
    Maintenance, entretien,
    Mécanique

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime faire des expériences,
    J'aime organiser, gérer,
    Je suis branché high tech

Le métier

Nature du travail

Études, calculs et essais

Au service études et développement, l'ingénieur en mécanique conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit, choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, pour soumettre les pièces à différentes contraintes. À partir de ces calculs théoriques, il déduit les caractéristiques de chaque élément : dimensions, résistance des matériaux... Il vérifie ensuite que le prototype est conforme aux performances attendues et indique, le cas échéant, les corrections à apporter.

Méthodes et fabrication

Au service des méthodes, l'ingénieur en mécanique détermine les moyens nécessaires à la production. Partant de la série d'opérations à exécuter, il choisit les machines et leurs outillages. Il peut également définir l'architecture d'une nouvelle ligne de fabrication ou modifier l'organisation d'un lieu de production. À la fabrication, il est responsable du bon fonctionnement d'un atelier, apportant conseils et assistance technique aux équipes.

Maintenance et commercialisation

Responsable de la maintenance, ce professionnel veille au bon fonctionnement et à l'amélioration d'un parc de machines. Grâce à ses compétences techniques et commerciales, il vend des équipements professionnels aux entreprises et les adapte aux besoins spécifiques des clients.

Compétences requises

Maîtrise technique

De parfaites connaissances en résistance des matériaux, en thermodynamique et dans les techniques d'automatismes sont indispensables. Mais il est aussi nécessaire de maîtriser les outils informatiques et les différents logiciels spécialisés de calcul, de CAO/DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).

Aisance relationnelle

L'ingénieur en mécanique doit conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication et au management pour gérer équipe et projet. L'ingénieur de fabrication, par exemple, est en relation avec de multiples interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés en termes de coûts, qualité et délais.

Esprit de décision

Lorsqu'il dirige un projet, l'ingénieur en mécanique doit prendre en compte divers aspects, puis opter pour une solution. De ses choix dépend la réussite d'une commande ou d'un contrat. En tant que responsable de fabrication, il lui faut prendre des décisions dans l'urgence, mais sans jamais céder au stress.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Hautes responsabilités

L'ingénieur en mécanique travaille généralement dans une grande entreprise (un constructeur automobile, par exemple) et sur des projets importants (mise au point d'une ligne de fabrication de moteurs). Dans les PME (petites et moyennes entreprises), il occupe fréquemment le poste d'adjoint technique, un emploi polyvalent qui regroupe les activités d'études, de méthodes et d'organisation de la production.

En équipe

Que ce soit en bureau d'études (pour définir l'architecture d'un produit) ou dans un service des méthodes (pour concevoir une nouvelle ligne de machines-outils plus ou moins robotisées), l'ingénieur travaille presque toujours en équipe, en raison de la complexité des process de fabrication.

Des déplacements possibles

S'il passe une grande partie de son temps dans l'entreprise (services de recherche, d'essai ou de contrôle, bureau d'études ou site de production), il peut aussi se rendre chez les clients pour lesquels il conçoit des produits ou du matériel.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2500 à 3000 euros brut par mois selon le chiffre d'affaires et la taille de l'entreprise.

Intégrer le marché du travail

Dans l'industrie

Automobile, aéronautique, armement, construction navale, mécanique, métallurgie, énergie : tous ces secteurs font appel à des ingénieurs en mécanique. Autres recruteurs potentiels : les cabinets d'études techniques, les sociétés d'ingénierie, de transport et de maintenance industrielle.

Premiers pas en bureau d'études

50 % des ingénieurs en mécanique commencent leur carrière en bureau d'études. Les postes d'ingénieur de fabrication ou de chef de projet demandent plusieurs années d'expérience. Quant à la fonction de technico-commercial, un complément de formation s'impose.

Autour de Paris et de Lyon

Les entreprises appartenant aux branches de la mécanique et de la transformation des métaux sont majoritairement implantées dans les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes.

Accès au métier

Accès au métier

L'ingénieur mécanicien est le plus souvent diplômé d'une école d'ingénieurs. Outre les écoles généralistes (Ensam, les ENI, les Insa, les écoles centrales de Paris et de Lyon, etc.), des établissements plus spécialisés forment des ingénieurs en aéronautique, construction navale ou automobile (Estaca, Ensta, Isae Supaéro).

Les diplômes universitaires de niveau bac + 5 sont aussi appréciés par les entreprises. Bien que n'ayant pas le titre d'ingénieur, les titulaires d'un master peuvent occuper des fonctions équivalentes en recherche appliquée, études-développement ou méthodes-industrialisation.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur
  • Master mention mécanique

En savoir plus

Témoignages

Thierry, ingénieur en mécanique chez Dassault

Le Falcon 7X de A à Z

"Depuis 2 ans et demi, je consacre le plus clair de mon temps à un projet autour d'un nouvel avion d'affaires, le Falcon 7X. Ce sera le premier avion que je pourrai suivre du début à la fin. Au département essais, on est amené à travailler sur les futurs avions ainsi que sur les actuels, ou sur les anciens dont on cherche à prolonger la durée de vie. Mais c'est assez rare d'avoir l'occasion de suivre un avion de sa première ébauche à sa réalisation finale."

(25/10/2013)

Ressources utiles

www.fim.net

Fédération des industries mécaniques

www.gimrp.org

Groupement des industries métallurgiques

www.uimm.fr

Union des industries et métiers de la métallurgie

www.uimm-mp.com

Union des industries et métiers de la métallurgie Midi-Pyrénées

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Vient de paraître

Pour
les professionnels