ingénieur/e logiciel

Concevoir puis mettre en place des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, de traitement des images, d'applications web... en suivant les demandes des entreprises ou des administrations, c'est le rôle de l'ingénieur logiciel.

  • Salaire débutant
    2300€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Créer des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, de traitement des images... destinés aux entreprises ou aux administrations, c'est le rôle de l'ingénieur logiciel. Un travail qui débute par l'analyse et la description des tâches à exécuter par l'ordinateur. Suivront la rédaction d'un cahier des charges et la réalisation d'une maquette. Après la traduction du projet en langage machine, le logiciel sera ensuite réalisé, avec la participation de développeurs.

Travaillant généralement pour une ESN (entreprise de services du numérique), une société de conseil en informatique, un éditeur ou un constructeur de logiciels... l'ingénieur logiciel sait passer d'un langage informatique à un autre et trouver les solutions à des problèmes nouveaux. En fonction de son employeur, il peut être spécialisé dans un domaine d'application de l'informatique : informatique de gestion, informatique embarquée ou industrielle...

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 5 : master mention MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou mention informatique...ou diplôme d'ingénieur en informatique, développement logiciel, génie logiciel...

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port