ingénieur/e système

Le rôle de l'ingénieur système ? Analyser, fiabiliser et optimiser l'outil informatique de son entreprise afin que l'ensemble des utilisateurs dispose d'une installation adaptée et performante. Un expert du matériel et des logiciels.

  • Salaire débutant
    2400€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Micro-processeurs, serveurs, boîtiers d'interconnexion, postes de travail, périphériques, cartes d'extension, mémoires... L'ingénieur système est un expert du matériel et des logiciels. Il analyse, optimise et sécurise l'outil informatique de son entreprise afin que tous les utilisateurs disposent d'une installation adaptée et performante. En cas d'incidents complexes, il examine de bout en bout la situation pour effectuer au mieux les réparations qui s'imposent. Il assure une veille technologique permanente afin d'anticiper les évolutions des systèmes.

Cet expert comprend les besoins des utilisateurs, conseille les développeurs, entretient des relations régulières avec les constructeurs, les éditeurs de logiciels, les opérateurs. Il est rigoureux et fait preuve de méthode. Maîtriser l'anglais est indispensable.

Les débouchés se situent dans les entreprises utilisatrices ainsi que dans les ESN (entreprises de services du numérique) Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer comme ingénieur avant-vente (qui conseille les entreprises dans le choix des produits techniques), architecte système, consultant, ou encore comme directeur des systèmes d'information.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans d'études en vue d'obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master mention informatique ou mention réseaux et télécommunication

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port