ingénieur/e systèmes embarqués

L'ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués conçoit des ordinateurs pour des avions ou des voitures... à des fins de surveillance, de contrôle, de communication, de santé, de sécurité...

  • Salaire débutant
    2080€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Aéronautique, automobile, électronique, multimédia, domaine médical : les systèmes embarqués jouent un rôle important dans notre quotidien. L'ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués conçoit des ordinateurs pour des avions, des voitures, des équipements transportables, pour surveiller, contrôler et communiquer. L'ingénieur systèmes embarqués s'occupe du processus complet qui permet de concevoir une carte électronique, mais aussi de toute la partie programmation. Il assemble les composants électroniques (microprocesseurs), réalise les schémas, les câblages, assure les tests et le suivi de production. Objectif : que les bons ordres soient envoyés à un objet pour qu'il exécute une tâche précise.

Il exerce en bureau d'études, dans les entreprises en conception électronique : fabrication de systèmes de transmission, de puces électroniques, etc. mais aussi dans l'industrie automobile (ordinateurs de bord), l'aéronautique, l'industrie de l'armement, l'énergie, les transports et la domotique (détection de mouvements, alarmes), le secteur médical, les organismes de recherche publics, etc.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (spécialisé en électronique, informatique, informatique et réseaux, informatique industrielle, informatique et électronique, mécanique et électronique, systèmes électriques et électroniques embarqués, systèmes électroniques embarqués) ou un master (automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; informatique ; ingénierie des systèmes complexes ; réseaux et télécommunica- tion ; transport, mobilités, réseaux).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port