ingénieur/e télécoms et réseaux

L'ingénieur télécoms et réseaux participe à l'optimisation des systèmes de communication, de la recherche à la conception d'équipements et de services en passant par la gestion d'infrastructures réseaux.

  • Salaire débutant
    2800€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Fibre optique, multimédia, téléphone mobile ou Internet constituent l'univers de l'ingénieur télécoms et réseaux. Spécialiste de la transmission des informations (voix, données, images), il peut exercer des fonctions extrêmement variées.

Dans un service de recherche, il trouve les solutions techniques qu'utiliseront les industriels pour créer de nouveaux produits (composant hyperfréquences, transmission par satellite).

Dans un service d'études, il conçoit l'électronique d'un portable ou d'un relais hertzien et développe les modules logiciels destinés à traiter les signaux numériques. Il peut aussi définir l'architecture d'un réseau d'entreprise.

Dans une unité de production, il supervise l'assemblage des éléments matériels et des logiciels de produits complexes (centraux téléphoniques).

L'ingénieur télécoms et réseaux organise la circulation de l'information entre services au sein d'une entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur. Une fois le réseau mis en place, il est responsable de son bon fonctionnement et le fait évoluer au gré des besoins et des innovations technologiques disponibles sur le marché.

Après quelques années d'expérience, il peut devenir architecte réseau.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master (électronique, énergie électrique, automatique ; informatique ; ingénierie des systèmes complexes ; réseaux et télécommunication).

* Prix hors frais de port