ingénieur/e opticien/ne

Fibres optiques, miroirs de télescope, laser médical, DVD... Féru de technologies de pointe, l'ingénieur opticien recherche et développe la production des instruments de l'optique instrumentale et de la photonique.

  • Salaire débutant
    3000€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Mettre au point et fabriquer des lentilles, des miroirs, des capteurs et autres instruments permettant de voir ce qui est inaccessible à l'œil humain, c'est le domaine de l'optique instrumentale. Mais l'essor de l'optronique et de la photonique ouvre de nouveaux champs aux ingénieurs opticiens. L'association de l'optique avec l'électronique et l'informatique a permis de découvrir des techniques nouvelles qui trouvent leurs applications dans le domaine médical (laser), commercial (codes-barres, crayons optiques), industriel (robot optique), ou encore dans celui des télécommunications avec la fibre optique.

L'optique sera bientôt au cœur du stockage et du traitement de l'information. La plupart des jeunes entrent dans l'industrie sans passer par les laboratoires de recherche. Une bonne formation pluridisciplinaire de base est de rigueur, ainsi qu'une double compétence en optique et en électronique.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en photonique ou en optronique.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port