ingénieur/e technico-commercial/e

L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

  • Salaire débutant
    2500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ingénieur technico-commercial n'est pas un vendeur comme les autres. Comme son nom l'indique, il a une double compétence : c'est un commercial qui vend (ou parfois achète) des produits. Mais c'est aussi un conseiller technique, parce qu'on ne vend pas des radars, des chaudières ou des logiciels informatiques comme des baguettes de pain. Il lui faut faire une démonstration du produit, apporter une assistance technique et des conseils pour son utilisation. Le technico-commercial fait des études de marché, prospecte la clientèle et négocie les contrats. Il identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale. Il exerce dans tous les services et types d'entreprises, avec l'objectif de faire progresser le chiffre d'affaires.

* Prix hors frais de port