installateur/trice en télécoms

L'installateur en télécoms installe les équipements et réseaux télécoms des particuliers, des entreprises et des administrations (téléphone, échange de messages textes, images et son). Puis il s'assure de leur bon fonctionnement.

  • Salaire débutant
    1600€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Téléphones, fax, télécopieurs, mise en réseau d'ordinateurs, sonorisation de locaux ou surveillance vidéo : le domaine d'intervention de l'installateur télécoms est étendu. Sur le terrain, il met en place le matériel (prises, répartiteurs, autocommutateurs, etc.), pose les câbles et effectue les raccordements. Autres missions possibles : l'adaptation de logiciels aux besoins des clients ou la maintenance et le conseil auprès des utilisateurs.

L'installateur télécoms exerce pour le compte d'entreprises d'installation et de maintenance et télécommunications, d'entreprises publiques (SNCF, EDF, RATP), d'hôpitaux ou de l'armée.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer un bac pro systèmes numériques ou métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou encore un bac STI2D, spécialité système d'information et numérique.

* Prix hors frais de port