journaliste

Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Grand reporter, présentateur du journal télévisé... Le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, de très bonnes qualités rédactionnelles, un esprit critique... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, de moyens...). Ils retravaillent les informations qu'ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone.

Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas. Il n'hésite pas à travailler le soir ou le week-end pour couvrir les événements locaux ou mondiaux. Tout au long de sa carrière, il prend soin d'étoffer son carnet d'adresses, un précieux outil qui lui permet de contacter rapidement la bonne personne au bon endroit.

Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l'écriture, mais aussi la photo et la vidéo.

La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite. On débute le plus souvent avec le statut de pigiste (production d'articles sur commande pour un ou plusieurs journaux).

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 à 3 ans d'études pour préparer le DUT Information-Communication option journalisme, éventuellement complété par une licence professionnelle Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse ou un diplôme d'école spécialisée.

5 ans d'études pour préparer une licence en droit, économie, lettres ....et la  compléter par un Master en journalisme, à l'Université ou en dans une école spécialisée reconnue (Celsa, CFJ, IFP ...) ; ou pour préparer un Master 1 et le compléter par un Master 2 d'IEP.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port