juriste d'entreprise

Protéger les intérêts de sa société sur les plans commercial, fiscal, social..., telle est la mission du juriste d'entreprise. Cela, qu'il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine comme les contrats ou les contentieux.

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Spécialiste du droit, le juriste d'entreprise a pour mission de défendre et de protéger les intérêts de sa société. Qu'il intervienne sur des contrats de travail ou des contrats commerciaux, qu'il s'occupe des contentieux ou des dossiers liés à l'environnement, il s'assure que les projets et les décisions respectent la législation. À lui de conseiller les différents services de l'entreprise en se tenant informé de l'évolution du droit.

Associé à toutes les décisions commerciales, financières et techniques, il évalue les risques des opérations menées, imagine les montages juridiques les plus avantageux pour son entreprise.

Dans une PME (petite et moyenne entreprise), il est généralement très autonome et assure seul sa fonction. Pour certains dossiers, il coordonne l'intervention d'avocats extérieurs.

Dans un grand groupe, il est souvent rattaché à la direction générale ou à une direction (financière, par exemple).

Son rôle étant devenu stratégique pour l'entreprise, il prend part aux décisions importantes et son expertise est de plus en plus appréciée.

* Prix hors frais de port